Strasbourg — Paris — Lyon — Bordeaux — Nantes — Lille — Montpellier
Annuaire des Praticiens

Le mot du Directeur

ÉEPSSA > Le mot du Directeur

❝Bienvenue à L’Eepssa,

 Mon expérience de psychiatre, de psychothérapeute et de psychanalyste m’a amené à une vision plurielle et intégrative de la thérapie. Nous vous proposons une formation qui inclue les principaux courants de la psychothérapie. Un enseignement à la fois théorique, clinique et expérientiel. Et l’expérientiel tient une place importante afin de vous préparer au mieux à ce métier qui nécessite des connaissances mais aussi une attitude toute particulière. Appliquer une méthode ne suffit pas, la qualité de la relation thérapeutique est essentielle. Vous allez découvrir méthodes et outils, pour accéder à « l’être thérapeute ». Un travail en profondeur, accompagné par des formateurs différents, ayant chacun leur spécificité, leur expérience et leur vision de la thérapie. Après les modules de base, vous pourrez choisir les spécialisations qui vous intéressent et vous correspondent. A la fin de la formation, vous réaliserez votre propre intégration. Qui suis-je, avec quel public vais-je travailler, en cabinet ou en institution, en individuel et/ou en couple, famille et groupe, autant de possibilités et d’ouvertures qui permettent de répondre aux différentes demandes. Chaque patient est unique et chaque accompagnement est unique.

Au plaisir d’échanger,

Dr. Richard Meyer

Le Docteur Richard Meyer est psychiatre et psychanalyste, docteur en sociologie, membre de l’Académie de médecine de Pologne.

Il a intégré les techniques psychocorporelles en « somatothérapie » et « somatanalyse », validant ces créations dans une quinzaine de livres. A l’origine de trois nouvelles méthodes psychothérapeutiques : socio-somatanalyse (en groupe), psycho-somatanalyse (en individuel) et Présence Juste (pratique en solo), c’est à lui que nous devons le terme de
« somatothérapie » qui regroupe les pratiques psycho-corporelles. Cette dimension corporelle, somato-, est intégrée aux deux autres dimensions de l’être, psycho- et socio-, pour constituer une approche globale du patient, à la fois thérapique et analytique.

Il a fondé l’École européenne de psychothérapie socio- et somato-analytique (EEPSSA), qui a formé plus de mille médecins, psychologues, psychanalystes et psycho-somatothérapeutes en France et en Europe.