Strasbourg — Paris — Lyon — Bordeaux — Nantes — Lille — Montpellier
Annuaire des Praticiens

Spécialisations

ÉEPSSA > Formations Métiers > Spécialisations

Après la formation de base et la découverte des principaux courants, vous allez pouvoir choisir de vous spécialiser dans certains domaines et choisir votre intégration, qui répond à vos spécificités.

Les Spécialisations

Les ateliers de spécialisations se choisissent selon différents critères :

  • Le(s) certificat(s) envisagé(s)
  • Les techniques que vous souhaitez maîtriser
  • Le public avec lequel vous souhaitez travailler
  • Les durées de thérapie que vous allez proposer (courte, moyenne ou longue)

Vous allez pouvoir choisir des spécialisations de 5, 7, 14 ou 28 jours. Vous pouvez assembler ces ateliers comme les pièces d’un puzzle afin d’arriver à des modules de 28 jours (1, 2 ou 3 modules selon le certificat).

Ateliers de Thérapie Courte et de Psychothérapie Moyenne de 5 à 7 jours

Ces ateliers permettent d’acquérir des outils pour proposer des thérapies courtes et moyennes. La thérapie courte est centrée sur un symptôme et demande une attitude directive du thérapeute tandis que la thérapie moyenne permet de travailler sur l’attachement, le caractère et donc des problématiques plus complexes avec des outils directifs ou semi directifs, parfois analytiques. L’analyse de la relation thérapeutique est essentielle.

Ateliers d’Analyse Longue

Ces ateliers vous permettent de vous initier à la psychanalyse intégrative :

Vous pouvez les regrouper pour en faire une spécialisation complète. Les différents courants sont abordés et bien sûr la somatanalyse, la psychanalyse, qui inclut le corps, pour une approche globale. Le Dr Richard Meyer a créé cette approche il y a 30 ans et vous pourrez découvrir les différentes applications de la somatanalyse, en individuel et en groupe.